

Ma sensibilité
En quelques motsJe suis une exploratrice du vivant.
A la fois rationnelle et sensible, je prête une attention particulière à ce qui s’exprime sans se dire, à la qualité de la présence, à la beauté du monde et à l’intelligence du vivant. Je m’intéresse à ce qui fait sens, aux récits de vie, aux histoires qu’on se raconte et à celles qui soignent.
Je milite pour la simplicité et le bon sens avec sagesse, humilité et exigence, sans dogmatisme en invitant à l’expérience.
J’ai pu constater dans mes expériences combien le bien-être était finalement l’aboutissement d’un accueil bienveillant de soi dans toutes ses dimensions (tête-coeur-corps) permettant à l’énergie de circuler et rayonner. Avec cette énergie, le corps se met alors en action (energeia en grec signifie littéralement « force en action ») et trouve sa pleine forme ou santé. Et la joie apparait…
« Tout est énergie et c’est tout. Faites correspondre la fréquence de la réalité que vous voulez et vous ne pourrez pas vous empêcher de l’obtenir. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie, c’est de la physique. »
Albert Einstein
Mes engagements professionnels
• Membre du Registre des Naturopathes de France de la FENA (Fédération française des écoles de naturopathie)
• Educateur de santé-naturopathe agréée OMNES (Organisation des Médecines Naturelles et d’Education de Santé) et membre de la commission Recherche
• Fondatrice de l’école de naturopathie humaniste appliquée HYRIS (Wambrechies près de Lille)
Mon parcours
Une traversée de vieEnfant, tout était là : j’explorais le monde avec mes mains, créant sans cesse, découvrant à chaque instant. Ce “tout” était la lumière de mon phare, celui qui me guida ensuite sur la mer de la vie professionnelle, personnelle, sociale… Mon navire voguait et je gardais toujours en vue mon phare, je la cherchais parfois pour arriver à bon port, celui de ma terre ferme.
Car oui, j’étais partie en voyage sur cette mer de la vie, et quel voyage !
La philosophie dans un centre d’éthique contemporaine pour comprendre les cartes et la direction à prendre.
Une école de commerce pour comprendre comment organiser le voyage et gérer les ressources.
La gestion de projets riches et complexes avec des chercheurs, des artistes, des innovateurs pendant près de 20 ans pour donner un sens au temps qui passe.
La psychologie pour découvrir la nature humaine.
Des escales à travers le monde pour côtoyer la nature, comprendre comment les hommes vivent, ce qu’ils partagent et ce qui les différencie.
Des tempêtes qui m’ont fait mettre genou à terre et qui m’ont conduite à écrire un livre.
Et puis l’envie de retourner chez moi avec la naturopathie et de dialoguer avec le capitaine du navire, reprendre la direction du phare et retourner sur la terre d’où je venais, la nature, ma nature.
Aujourd’hui, je suis à bon port, sur ma terre ferme, celle qui me permet d’explorer avec vous et au contact de la nature, le vivant, votre vivant qu’il soit intime et personnel ou collectif.
Au plaisir de vous accompagner, capitaines !
